Démarche personnelle importante, la thérapie individuelle, c’est un soin tout particulier que l’on s’apporte. Les symptômes qui peuvent amener à consulter un professionnel de la relation d’aide sont divers, comme par exemple :
-
Du stress, de l’angoisse
-
Des problèmes d’ordre relationnel
-
Des troubles du sommeil ou de l’humeur
-
Un manque d’estime de soi
-
Un sentiment d’insatisfaction
-
Un état dépressif latent…
Derrière la plainte…
Un manque d’accord avec soi-même ?
Vicissitudes de la vie, besoin d’appartenance, amour conditionnel, responsabilités, urgence sont autant d’éléments qui nous font mettre en place des procédés inconscients d’adaptation. On assume comme on peut, on porte occasionnellement un masque et ces mécanismes nous font perdre de vue qui nous sommes vraiment. Nos besoins et nos désirs réels, nos compétences et nos limites aussi. Parfois, notre réalité ne coïncide tellement pas avec celle que nous avions projeté de vivre que des difficultés psychologiques surviennent avec leur lot de souffrances.
Entre psyché et soma, vous sentez-vous morcelé ?
Faire fi des situations inadaptées à nos besoins, nos désirs, nos compétences ou nos limites ne peut probablement durer qu’un temps. Si consciemment, nous ne percevons pas le malaise, il peut arriver que notre corps parle. On (psycho) somatise ! Dans ce cas, on fait appel à son médecin et l’on fait bien. Celui-ci pourra poser un diagnostic et prescrire un éventuel traitement. La question du lien causal entre psyché et soma reste délicate en occident. L’essor de la médecine se poursuit par une expansion de la techno-médicalisation et une globalité de la prise en compte du corps et de son habitant est ainsi mise à mal. C’est sans doute pour cette raison qu’en ce début de XXI°Siècle, les médecines dites douces ou alternatives rencontrent un succès croissant.
Ce que la thérapie individuelle peut vous apporter
Que vous soyez atteint dans votre corps ou dans votre ressenti émotionnel, vous aurez la parole. En tant que conseillère conjugale et familiale formée à l’approche centrée sur la personne, c’est dans toute votre singularité que je vous entends, sans jugement et en toute bienveillance.
Carl Rogers est à l’origine de cette méthode qui repose sur la conviction que l’homme possède un fort potentiel d’évolution et d’épanouissement inné qui se développe de lui-même pour peu qu’il bénéficie d’un contexte favorable. Il s’agit donc de relancer ce processus spontané qui a été entravé.
Dans le climat sécurisant du cadre des consultations, vous pourrez apprendre à vous fier à votre ressenti afin de développer votre autonomie et d’améliorer votre relation aux autres. Vous seul savez ce qui vous convient et il vous revient de mener la démarche thérapeutique, mais vous ne serez pas livré à vous-même, je serai là, à vos côtés.
Je pourrai vous aider à déjouer ces mécanismes de défense que vous mettez en place. La mise en mots de vos maux réduira votre fardeau émotionnel. L’objectif de l’accompagnement est la coïncidence entre vos besoins, vos désirs, la conscience que vous en aurez et l’expression que vous en donnerez.
Si vous envisagez de faire cette démarche personnelle, mais qu’il vous manque quelques informations pour l’entreprendre, je vous propose de nous rencontrer lors d’une Séance découverte gratuite, durant laquelle je pourrai entendre votre demande et répondre à vos questions.