La thérapie de couple, est-ce pour vous ?

Thérapie couples Namur Belgique WallonieDes symptômes qui persistent

Conflits, violence verbale ou dialogue rompu, difficultés parentales, sentiment de solitude dans la relation, manque de désir, perte de confiance en soi, en l’autre, colère, déception…

Certes, tout couple est confronté à des difficultés. Même lorsque le malaise persiste, il arrive que l’on n’y prête pas attention, que l’on fuit cette réalité pour rester dans une apparente « zone de confort ». Il se peut même que ce soit un mode de fonctionnement dont certains conjoints s’accommodent longtemps.

Néanmoins, il arrive que les frustrations soient trop importantes, que des attentes légitimes non satisfaites engendrent une vraie souffrance, un total désarroi.

Enjeux explicites… Enjeux implicites

Avez-vous déjà entendu des personnes dire de leur relation de couple :

« Quand on se dispute, c’est toujours pour des bêtises. » 

Peut-être est-ce ce que vous dites, vous-mêmes.

Peut-être même vous semble-t-il que les fréquents désaccords au sein de votre couple soient sans gravité, que vous devriez pouvoir en venir à bout, que vous n’êtes pas bornés, qu’avec l’amour et un peu de bonne foi les choses vont s’améliorer !

Et pourtant, la situation stagne parfois, voire s’envenime. Pourquoi ?

Il est fort probable que derrière ces conflits jugés anodins, comme par exemple les questions d’organisation de la maintenance de la maison, la prise en charge quotidienne des enfants ou le choix de la couleur des murs du salon se cachent implicitement des enjeux importants. Ceux-ci sont liés à la question du partage d’un territoire, d’un espace-temps et de responsabilités.

Quand le couple se déchire

Il semble naturel de se confier à un proche, espérant ainsi trouver une oreille attentive. Mais cette démarche n’est pas sans risque de désappointement et pour cause, un proche n’est jamais totalement neutre, n’est-ce pas ?

En faisant appel à un professionnel de la relation d’aide comme un Conseiller conjugal, votre couple en crise est assuré d’une parfaite confidentialité, d’une entière neutralité, et d’une qualité d’écoute qui va vous permettre de renouer le dialogue.

Ainsi, vous pourrez clarifier vos attentes, vos limites et vos apports respectifs afin de restructurer vos échanges de façon plus adaptée à qui vous êtes.

Vous aurez la possibilité de mettre à profit la créativité de chacun au service de votre relation !  

La métaphore de restauration de « Maison Couple »

La « Maison Couple » représente un espace commun dans lequel le couple s’épanouit. Concept défini par le Dr Robert Neuburger, Psychiatre, Psychanalyste et Psychothérapeute spécialisé dans les problématiques de couple, celle-ci comprend 3 entités.

Thérapeute de couple

Considérons qu’en tant que Conseillère conjugale et familiale, j’envisage l’accompagnement de votre couple comme un projet de restauration de « Maison Couple » Je serais en quelque sorte Maître d’ouvrage et vous, les propriétaires qui s’investissent dans ce projet commun.

Au cahier des charges :

  • Un état des lieux

  • Une mise à plat du terrain

  • Un partage judicieux de l’espace

    sauver son couple en crise

  • Un appel à votre créativité

  • Le respect de vos desideratas

  • Des informations utiles

  • De menus travaux à effectuer en « binôme »

  • L’apprentissage de nouveaux 

    modes de communication

  • Beaucoup d’échanges 

  • Et bien sûr, un peu d’imprévu…

Si vous pensez que ce projet peut devenir le vôtre, mais que des doutes subsistent, je vous propose de nous rencontrer lors d’une Séance découverte gratuite durant laquelle je pourrai entendre votre demande et répondre à vos questions.

Thérapie individuelle

Cercle de parole PRODAS