Dans le cadre d’une psychothérapie, une personne demande explicitement de l’aide à une autre personne afin de réparer quelque chose qui ne fonctionne pas correctement, d’apporter une réponse à ses problèmes, ses souffrances.
L’accent est mis sur la relation. La psychothérapie s’élabore sur le long terme et soutient un effort de changement en profondeur. Le travail est individuel, personnalisé et plus adéquat pour les personnes fragilisées et les périodes de crise.
Les ateliers de développement personnel offrent une mise en valeur de la créativité, de la communication et des capacités expressives de chacun. L’animateur met l’accent sur la possibilité que nous avons tous en nous de laisser s’exprimer nos potentialités.
A la différence de la psychothérapie, on n’assiste pas à un atelier ou un stage de développement personnel pour guérir de troubles psychiques, mais plutôt pour aller vers un « mieux-être ».
Un des avantages du groupe réside dans le partage de points de vue et la dynamique relationnelle qui se crée entre les participants.
Bien que différentes, la psychothérapie et le développement personnel sont deux approches qui se complètent et s’enrichissent.